- Partenaire(s): Altarea Cogedim
Conçu à l’image des structures immergées utilisées pour favoriser le développement des écosystèmes marins, ce projet propose la réalisation d’une véritable réserve de biodiversité urbaine. Situé sur une parcelle en entrée de ville, il forme un signal fort. Il comporte au nord un bâtiment élevé et au sud, un bâtiment plus bas et plus transparent en écho à la rive opposée du canal et à la déclivité du terrain. Le bâtiment Nord regroupe la partie résidentielle. Le bâtiment Sud accueille un « Village bien-être » offrant une large palette d’activités sportives et de détente, liées à l’eau. Ces deux entités sont reliées par un socle, constitué en partie du « Village bien-être » et de ses espaces aquatiques.
Cette programmation se justifie par son caractère réversible, aux utilisations à la fois diurnes et nocturnes, en toutes saisons, et injecte son énergie à tout l’environnement bâti existant.
La volumétrie étudiée propose une liaison douce avec un bâti en larges gradins offrant de vastes espaces extérieurs plantés et des formes dynamiques accompagnant la déclivité naturelle du terrain. Ce développement permet d’offrir un espace extérieur (balcons, serres, terrasses) à chaque appartement.
Finaliste du concours « Réinventer la Métropole du Grand Paris »